Constellations systémiques individuelles

Peu de personnes sont véritablement conscientes de la force et du poids du conditionnement de la famille. Pourtant, les liens familiaux sont les plus puissants auxquels sont confrontés les Êtres Humains.

La thérapie systémique considère la famille comme système ou un champ d'énergies, dans lequel personne n'est réellement isolé ou indépendant, ou chacun joue un rôle par rapport à l'ensemble. Chacun est inconsciemment au service du système et tout est interconnecté.

Quand une personne change, elle quitte son poste ou modifie son rôle, ce qui pousse mécaniquement toutes autres parties à s'adapter pour maintenir ou retrouver une cohérence en son sein. Le système, représenté comme une constellation, est en perpétuel mouvement et génère un champ informationnel et d'énergie.

Une constellation familiale vise à plonger et à agir dans ce "champ". 

 

Déjà pratiquée dans les sociétés tribales comme mode de résolution collectif de conflits, proche de certains outils de chamanisme, la technique a été remodélisée par Bert Hellinger.

En disposant sur la table des figurines de bois, ou des cartes du Tarot ( selon l'une des méthodes d' Alexandro JODOROWSKY) ou des cartes des Archétypes Junguiens, le constellant  met en scène ses relations familiales telles qu'il se les représente et met en lumière des noeuds et intrications systémiques que la constellation vise à libérer.  Ce travail a pour but d'apaiser des mémoires transgénérationnelles, souvent inconscientes, de retrouver une place confortable et fluide au sein du système et de dissoudre certains blocages ou croyances limitantes.

La constellation permet  au constellant de reprendre son rôle d'acteur conscient.

 

 

Avec cette technique, il est également possible de travailler sur la constellation d'un système professionnel.

 

  "Assumons la responsabilité de notre Vie et portons un regard neuf sur les choses en développant le calme mental et la force du coeur"

Jack Kornfield

 

"une éducation à l'attention serait l'éducation par excellence"

William James